Medical-technical assistant (MTA) workshop (en français)

Bitte klicken Sie HIER für den Text auf Deutsch

 

 


Cette formation est destinée
aux ATM des laboratoires de fonction pulmonaire.

La réalisation des tests de fonction pulmonaire est devenue une évidence et une routine au quotidien. Mais sommes-nous conscients du fait que les prises de mesures d’une personne sont faites par de appareils et analysées par un ordinateur? Où se trouvent les difficultés dans la préparation et l’instruction du patient, que faut-il observer lors de la manipulation de l’appareil et de la prise des mesures, que puis-je en déduire? 

Des intervenants expérimentés seront en mesure de répondre à toutes ces questions et suivant les formations (CPET, Plethysmographie)  les  participants  pourront être mesurés. Vous pourrez également poser des questions, apporter des exemples et discuter de tout cela avec des intervenants expérimentés (médecins et techniciens en fonction pulmonaire) ainsi qu’avec les techniciens des fabricants.

Pour garantir une formation interactive durant ce Workshop, le nombre de participants a été limité à 12 et il est impératif de s’inscrire au préalable.

Déroulement Mercredi
09.30 – 09.45 Mot de bienvenue
09.45 – 13.00 Programme
13.00 – 15.00 Pause
15.00 – 17.00 Programme

Déroulement Jeudi
09.30 – 09.45 Mot de bienvenue
09.45 – 14.00 Programme

Veuillez cliquer ici pour le programme en détail.

Frais d’inscription

CHF 300.00

Lieu
Congress Centre Basel

Les frais d’inscription comprennent la participation au Workshop ATM, ainsi qu’un déjeuner léger.

Les participants (tes) reçoivent au secrétariat un badge distinct avec lequel ils pourront accéder à la salle de formation.

Langue
La formation peut se faire en français ou en allemand. Il vous suffit de sélectionner la langue souhaitée lors de l’inscription.

Description au Workshop ATM

Workshop pléthysmographie pour assistantes médicales

Mercredi 7 juin 2017, 9.30 - 17.00  (en allemand)
Jeudi 8 juin 2017, 9.30 - 14.00 (en français & allemand)


Workshop pléthysmographie pour assistantes médicales: importance de la pléthysmographie dans l'exploration fonctionnelle respiratoire. Quelle est l'utilité de la pléthysmographie ? Technique et principe de fonctionnement. Processus de mesure correct, calibrage, normes, contrôles de qualité, hygiène et entretien. Exercices pratiques avec les participants : calibrage, réalisation pratique des mesures, contrôles de la qualité, messages d'erreur. Interprétation.

Instructeurs

K. Jahn, R. Kraemer, A. Lenoir, T. Sigrist

Workshop ergospirométrie pour assistantes médicales

Mercredi 7 juin 2017, 9.30 - 17.00 (en français)
Jeudi 8 juin 2017,
9.30 - 14.00 (en allemand)

Workshop ergospirométrie pour assistantes médicales : aspects théoriques (matériel et protocoles, indications, contre-indications, critères d'arrêt), aspects pratiques (préparation des appareils et vérifications, hygiène et entretien, installation correcte du patient, déroulement de la mesure, qualité des mesures et reconnaissance d'erreurs), réalisation d'un test (exercice pratique avec un sujet), interprétation (synthèse des résultats, capacité d'effort, définition du seuil anaérobie, hyperinflation dynamique, graphiques (en particulier les 9 tableaux selon Wasserman).

Instructors
J.M. Fellrath, F. Rassouli